Prêt placement

Qu’est-ce que le prêt placement, prêt levier ou prêt investissement, tous des synonymes?

C’est une stratégie financière qui a recours à l’effet de levier. Donc par définition, l’investisseur fait un prêt bancaire d’un montant d’argent et investit cette sommes par la suite dans un portefeuille de placement. Cela permet d’investir un montant plus important dès le départ plutôt que de recourir simplement à ses capitaux épargnés.

Cette stratégie offre la possibilité d’emprunter des capitaux pour fins d’investissement et ce SANS mise de fonds initiale. Quelques institutions financières sont spécialisées pour ce type de stratégie.

L’effet de levier peu accentué les pertes dans un portefeuille tout comme elle améliore les gains. Habituellement, selon les statistiques et avec un bon portefeuille de placement sur le long terme, l’investisseur génère de la croissance au sein de son portefeuille de placement. Il est préférable d’avoir un horizon de placement plus long terme, 7 ans à 10 ans par exemple. C’est un excellent moyen de création de richesse pour une personne qui est patiente.

Par exemple, une personne fait un prêt de 100 000$ sans mise de fond à intérêt seulement. Elle paie les intérêts de 4000$ (4% sur 100 000$) à titre d’exemple dans son année. Ces intérêts sont déductibles selon la loi canadienne sur l’impôt du revenu. Après 1 année, le rendement du portefeuille est de 12% et ainsi le 100 000$ de valeur initial vaut maintenant 112 000$ (gain de 12 000$ ou 12%). Dans cette exemple, l’investisseur à fait un rendement avant impôt de 300% ou 3 fois sur son argent investit, car la personne à rembourser les intérêts au coût de 4000$ et ce 4000$ à générer 12 000$ ( 3 fois plus). Toutefois, pour être plus précis, l’investisseur à fait un gain de 12 000$, mais il a eu une sortie de 4000$, ce qui fait 8000$ de gain avant impôt. Ensuite, pour être encore plus précis, le 4000$ est toutefois déductible d’impôt, alors selon le taux marginal d’imposition de la personne, celle-ci fait un gain fiscal. Ce gain est attribué au fait qu’elle aurait dû être imposé sur son 4000$ de revenu gagné, mais étant donné que ce montant est déductible aux fins fiscales, l’investisseur fait un gain de 8000$ + l’avantage fiscal*.

* Le montant varie d’une situation à une autre dépendamment la situation de l’individu ou du ménage. C’est pourquoi, il est important d’avoir un conseiller pour bien planifier la stratégie et un comptable pour bien orchestré votre déclaration d’impôt, autant au personnel qu’en entreprise. Si c’est en entreprise, un fiscaliste est aussi une bonne personne ressource.

Entreprise | Personnel

Le prêt placement peut se faire soit au personnel ou en entreprise. Les termes et conditions varient d’un à l’autre. Voir les différence dans le tableau



ENTREPRISE

Compte disponible pour prêt placement
  • Ouvert seulement. *
  • * Les autres régimes sont offerts simplement aux fins personnel comme avantage fiscal par la loi. Les entreprises ont d’autres avantages.

Avantages fiscaux
  • Les intérêts payés sur le prêt sont déductibles aux fins d’impôts dans la sociétés où le placement est détenu;
  • Le placement génère des gains en capitaux ce qui permet d’utiliser le compte de dividende en capital (CDC) *.

* Le CDC est un AVANTAGE CONSIDÉRABLE qui permet de sortir des gains en capitaux sous forme de dividendes non imposables à son nom personnel. Il est important de vérifié sa situation avec le comptable ou le fiscaliste.

Produit de placement
  • Fonds communs de placement. *

* Normalement, lorsque c’est un prêt bancaire pour ce type de stratégie de placement, seul les fonds mutuels peuvent être utilisés. Sinon, ça devient un prêt sur équité et l’investisseur dispose de ses liquidités empruntées comme bon lui semble dans de multiples produits autres.

Mise de fond requise
  • Seulement 3 pour 1. *

* L’investisseur met un montant choisis en garantie et la banque lui fera un prêt de 3 fois cette mise. Exemple : 250 000$ de mise de fonds pour obtenir 750 000$ de prêt pour un total de 1 000 000$ investit.

PERSONNEL

Compte disponible pour prêt placement
  • Ouvert (non-enregistré);
  • Prêt CELI;
  • Prêt REER.
Avantages fiscaux
  • Les intérêts payés sur le prêt sont déductibles aux fins d’impôts *;
  • Déductible au fédéral sur le revenu imposable gagné;
  • Déductible sur les revenus de placement (Au Québec seulement).

* Les intérêts ne sont pas déductibles dans un compte enregistré comme le REER ou le CELI, car les deux profitent déjà d’allègement fiscaux.

Produit de placement
  • Fonds communs de placement. *

* Normalement, lorsque c’est un prêt bancaire pour ce type de stratégie de placement, seul les fonds mutuels peuvent être utilisés. Sinon, ça devient un prêt sur équité et l’investisseur dispose de ses liquidités empruntées comme bon lui semble dans de multiples produits autres.

Mise de fond requise
  • Aucune, prêt 100%;
  • 3 pour 1*.

* L’investisseur met un montant choisis en garantie et la banque lui fera un prêt de 3 fois cette mise. Exemple : 100 000$ de mise de fonds pour obtenir 300 000$ de prêt pour un total de 400 000$ investit.

 

ABONNEZ-VOUS

À notre infolettre


 
 

Contactez-nous

Bien vouloir compléter les informations suivantes et nous prendrons contact avec vous d’ici 24h à 48h.

 
 
  • Questions supplémentaires (facultatives)

 
Buy now